• Dijon, le Square Darcy

    Le square Darcy est le premier espace vert public créé à Dijon.
    A cet emplacement, Henri Darcy, ingénieur dijonnais, avait conçu un réservoir pour alimenter Dijon en eau potable en 1838. Pour couronner cet ouvrage, l'architecte Emile Sagot réalisa un monument de style néo-renaissance, ouvrage toujours présent. En 1880, un jardin fut réalisé sur ce réservoir par l'architecte Félix Vionnois selon les goûts de l'époque. C'est un havre de repos très fréquenté par les Dijonnais et les nombreux touristes de passage.
    L'ours à l'entrée est une copie due au sculpteur Henri Martinet (1937) en hommage au sculpteur bourguignon François Pompon, natif de Saulieu.

    (source :http://www.communitywalk.com/dijon-ecolo-espaces-verts)

     

    On admire hier et aujourd'hui

    Dijon_square-darcy_0001.jpg

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/Dijon_Jardin_Darcy01.jpg

     

    « Rome n'est pas immuable!!La lybie italienne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Chris
    Lundi 24 Septembre 2012 à 20:36
    Chris

    Ah! le gros nounours de l'entrée du Parc.... C'est le souvenir que je gardais dans ma mémoire d'enfant, lorsque, à la descente du train quand nous venions voir ma famille maternelle, nous attendions le car, avant de continuer vers notre destination finale  (une vingtaine de kms). Ce magnifique Parc, pas loin de la gare, nous accueillait pour une petite promenade. Dijon est une bien jolie ville. - Chris -

    7
    Mardi 14 Juin 2011 à 17:12
    Jacqueline

    Je suis contente de susciter tant de souvenirs!!!Je ne connais Dijon que comme touriste..mais tu sais à quand cela remonte??????????Avant que nous ayons quitté notre Pays...bientot 50 ans!!!

    Plein de bisous

    6
    Dimanche 12 Juin 2011 à 18:20
    Jacqueline

    je suis allée voir....effectivement!! Mais ceux de Nimes sont plus anciens....Auraient-ils copié ???

    Si oui...ils ont drolement bien fait!!!!!

     

    5
    Dimanche 12 Juin 2011 à 18:18
    Jacqueline

    je ne pense jamais de mal des gens qui vivent au Paradis......

    bisous sincères....

    4
    Dimanche 12 Juin 2011 à 18:16
    Jacqueline

    il me semble pour m'en souvenir....que cette ville est digne d'un arret prolongé!!!!!

    Bises romaines!

    3
    Dimanche 12 Juin 2011 à 10:27
    trublion

    j' ai vécu 6 ans  à Chatillon sur Seine, et n' ai fait que traverser Dijon !

    La prochaine fois, je m' arrêterai !

     bises

    2
    Dimanche 12 Juin 2011 à 03:25
    Clo de Tahiti

    Dijon, ville de mes années d'étudiante en Métropole, que je connais donc bien. Le square Darcy se situe pas loin de la gare, pas loin des cinémas et se trouve donc être un lieu sympa en centre ville pour s'y poser. la nuit, il est plus réputé pour des "plans drague" homo essentiellement mais hétéro aussi. Comment je le sais ? parce qu'on me l'a raconté, m'enfin ! je n'ai pas testé je n'étais q'une jeune étudiante sage et sérieuse, mauvaise langue que tu es !

    bisous nostalgiques

    1
    Samedi 11 Juin 2011 à 10:48
    Françoise, La Vieill

    Bonjour ! Je suis frappée par la ressemblance de ce square  - que je ne connais pas - avec  "Les Jardins de La Fontaine" à Nîmes ! ...

    photos d'EVENE   Tu ne trouves pas ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :