• Limoges

    Une ville célèbre , sacrée ville d'art et d'histoire depuis 2008. Ville qui rime avec porcelaine et émaux....mais pas seulement.

    Voilà ce que je lis dans Wikipedia :"La toponymie limougeaude reste marquée par la langue d'oc. Certains noms de quartiers ou de rues, non-francisés, sont toujours d'expression limousine. C'est le cas de la rue du Rajat (participe passé du verbe rajar, jaillir), du quartier de Puy Las Rodas, de place de la Bareyrette (las bareretas délimitaient les enclos de parquage des bêtes). Certains noms ont fait l'objet, lors de leur francisation, d'une adaptation purement phonétique, dont le résultat est étonnant. Ainsi, la rue Cruche d’or vient de cruchador (prononcer [krytsaˈdur]), mot désignant un type ancien de balance !"

    Grace à l'amie Canelle ces clichés anciens et leur "actualisation"...Mais il semble que la ville soit restée intacte!!

    limoges3.jpg

    Quelle photo cette photo!!!!!!!!

    Limoges-photo-1.jpg

     

     

    limoges1-copie-1.jpg

     

    eglise-saint-michel.jpg

     

     

    limoges2.jpg

     

    Impossible de savoir le nom actuel de ce faubourg...mais par contre une bien belle image des colombages

    (Link : http://www.panoramio.com/photo/152719)

    colombages-Limoges-copie-1.jpg

    « PavieAlger de Camus »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Samedi 30 Mars 2013 à 21:39

    Limoges ,belle petite ville ,que je connais un peu,interessant les cartes postales ,avant -après..bonnes fêtes de Pâques..

    26
    Françoise, La Vieill
    Lundi 24 Septembre 2012 à 20:29
    Françoise, La Vieill

    Superbe ton article ! Je ne connais pas cette région, ni cette ville, sinon par le mot associé : la porcelaine ! .... Mais pas que, comme tu le dis !

    25
    Mardi 25 Octobre 2011 à 19:54
    Jacqueline

    cela nous apprend beaucoup de choses je trouve...et toi aussi tu en publies!

    Bonne soirée!

    24
    Mardi 25 Octobre 2011 à 06:38
    Joseph Guégan

    Très interrésants ces parallèles entre autreffois et aujoird'hui.
    Bonne journée

    23
    Lundi 24 Octobre 2011 à 22:07
    Jacqueline

    Merci Mimi!!!

    22
    Lundi 24 Octobre 2011 à 22:02
    Jacqueline

    Merci Kri...tu n'étais jamais venue??? Je suis contente !! Je tiens beaucoup à ce blog

    A bientot!!!

    21
    Kri
    Lundi 24 Octobre 2011 à 11:41
    Kri

    Géniale cette idée de mettre la photo d'antan et celle de maintenant!

    20
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 22:52
    mimi

    très joli partage merci à toi et bonne soirée

    19
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 22:15
    Jacqueline

    Merci Thérèse! Oui j'aime bien ce genre de comparaisons et ces cartes postales sont toujours des découvertes sur notre passé commun!

    A bientot!

    18
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 21:57
    Jacqueline

    Effectivement cette ville est bien belle et à la hauteur de sa renommée!!

    Merci de ton passage!

    17
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 21:34
    Thérèse

    C'est une belle idée de comparer le passé et le présent grâce aux cartes postales. J'ai fait une jolie balade à Limoges grâce à toi, merci.

    Bonne soirée

    16
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 15:27
    Harmonie37

    Un bien joli contraste entre hier et aujourd'hui.

    Quelques changements mais elle reste très belle cette ville.

    15
    Mardi 18 Octobre 2011 à 18:54
    Jacqueline

    Merci Annick!!! Cela me fait très très plaisir ce que tu m'écris!!!!!!!!

    14
    Mardi 18 Octobre 2011 à 18:12
    Annick

    c'est pour ça que j'aime ce blog.....

    13
    Mardi 18 Octobre 2011 à 17:36
    Jacqueline

    Comme je l'ai écrit...il n'y a pas que la porcelaine!

    Bises Pierre

    12
    Mardi 18 Octobre 2011 à 17:36
    Jacqueline

    mon article est beau parce que il y a les cartes postales ??? oui!!!!!!

    Bises Françoise

    11
    Mardi 18 Octobre 2011 à 17:35
    Jacqueline

    tu vois que visiter le blog des cartes postales élargit nos horizons!!!!

    Bises Annick

    10
    Mardi 18 Octobre 2011 à 17:35
    Jacqueline

    Bisous Pat

    9
    Mardi 18 Octobre 2011 à 17:34
    Jacqueline

    et il pourra répondre à la question: Mais comment s'appelle le Faubourg de Paris aujourd'hui....En regardant la carte postale peut etre qu'il reconnaitra....

    Bisous clo du Paradis!

    8
    Mardi 18 Octobre 2011 à 17:32
    Jacqueline

    tu habites un si joli pays....!!!!

    Bisous Sonya

    7
    Mardi 18 Octobre 2011 à 17:31
    Jacqueline

    Cette France si variée est une découverte continue....je l'ai visitée il y a si longtemps! On ne pas etre partout.....ou alors il faudrait avoir plusieurs vies...

    bises de l'exilée!!

    6
    Lundi 17 Octobre 2011 à 10:55
    trublion

    une ville qui respecte sa langue d' origne, ne peut que respecter  sa coleur locale !

     c' est vraiment beau !

     bonne journée

     bisous

    5
    Lundi 17 Octobre 2011 à 10:38
    biker06

    Hello Jacqueline

    Je crois qu'il n'y a plus personne qui travaille dans cette ville .... ils ont tous été limogés ! hi hi hi  Bon d'accord je sors ....

    bisous

    pat

    4
    Lundi 17 Octobre 2011 à 01:40
    Annick

    la gare de Bénédictins est toujours aussi belle!

    et la ville, eneffet ne semble pas trop changée!

    magnifiques les colombages....

    bisous....

    belle journée de dimanche en famille...

    3
    Lundi 17 Octobre 2011 à 00:38
    Clo de tahiti

    je vais transférer ton lien à un de mes jeunes agents originaire de cette ville , je suis sûre qu'il aimera

    gros bisous

    2
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 19:42

    j'aimerabiedécouvrir LMOGES

    je te souhaite une très belle fin de journée

    pour moi c'est le début de l'après midi

    bisous 

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    1
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 19:29
    canelle56

    Quel bel article !!!!!!!!J'ai encore de la famille à Limoges , mais je les ai pas vus depuis de très nombreuses années

    bises Jacqueline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :