• L'Abbaye de Jouarre

    Grace à Canelle, je découvre ce site merveilleux qu'est l'Abbaye de Jouarre, à la longue histoire.

    Fondée vers 630, au IXe ‑ Xe siècles, l'abbaye est un important centre de pèlerinage dans le rayonnement d'Aix la Chapelle, centre de l'Empire. Au XIe-XIIe siècle, un bourg fortifié se constitue autour du monastère et donne naissance à l'actuelle ville de Jouarre.

    L'Abbaye est aujourd'hui occupée par les soeurs bénédictines qui suivent la règle Ora et labora (Prie et travaille) . Pour en savoir d'avantage voici le lien

     

    jouarre.jpg

     

    L'Abbaye est classée Monument Historique et suivant cette photo récente il semblerait qu'on ait redonné le style original à cette tour

     

    523px-Tour-clocher abbaye Notre-Dame Jouarre

    « Les Champs.....Perpignan »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Mardi 8 Novembre 2011 à 10:07
    Jacqueline

    Je crois bien qu'elle l'est en effet!

    Bonne journée Joseph

    25
    Mardi 8 Novembre 2011 à 10:06
    Jacqueline

    C'est la préservation de notre patrimoine!

    Merci Gé!

    24
    Mardi 8 Novembre 2011 à 09:56
    Jacqueline

    Je suis allée te voir sous mon identité Marenostrum....et j'ai apprécié tes merveilleuses photos!

    A très bientot Julien

    23
    Mardi 8 Novembre 2011 à 09:56
    Jacqueline

    Merci à toi !

    Bon Mardi!

    22
    Mardi 8 Novembre 2011 à 09:55
    Joseph Guégan

    Elle semble imposante !
    Bonne journée

    21
    Lundi 7 Novembre 2011 à 20:41
    Gé

    Elle a vraiment été bien restaurée si on en juge par la carte postale d'origine.

    20
    Lundi 7 Novembre 2011 à 11:45
    Bonjour Jacqueline, C'est intéressant de pouvoir comparer les deux époques ! Merci pour ce beau partage, j'aime beaucoup les cartes et photos anciennes. bonne semaine, à bientôt
    19
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 23:49

    J'ai publié un petit article aussi sur cette abbaye.

    Bonne soirée.

    JG

    18
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:35
    Jacqueline

    mais ce que je fais grace à toi me passionne et j'apprends peut etre plus que mes lecteurs qui parfois réagissent en citant leur propre expérience! Elle est pas belle la vie???

    Bisous Claudine

    17
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:33
    Jacqueline

    c'est fait!

    16
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:32
    Jacqueline

    Moi j'ai habité dans le 77..et je viens d'y aller faire un petit tour....mais je n'ai aucun regret...trop de mauvais souvenirs..

    Gros bisous

    15
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:32
    Jacqueline

    marceline, je suis heureuse d'avoir réveillé ces doux souvenirs. Cela fait deux fois que tu évoques quelque chose de personnel devant mes petits bouts de carton. Cela prouve que le hasard fait bien les choses ou bien qu'il n'y a pas hasard quand les esprits sont en harmonie...

    Je t'embrasse

    14
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:28
    Jacqueline

    Merci à toi d'apprécier mon petit travail!!

    Bonne semaine à venir

    13
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:27
    Jacqueline

    ché fini le week.....mais pour nous les retraités...c'est toujours les vacances!!

    Bisous

    12
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:26
    Jacqueline

    Un havre de paix!

    Bises Pierre

    11
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:26
    Jacqueline

    Je crois bien me souvenir que tu en avais fait un article...je me trompe??

    10
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:22
    Jacqueline

    Merci Littorine!!! Reviens me voir ici aussi!

    9
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 18:11
    Littorine

    Superbe cette comparaison ! Bonne soirée

    8
    Samedi 5 Novembre 2011 à 16:25
    Armide+Pistol

    Je connais cet endroit où l'histoire se fond agréablement au présent et où il fait bon se ressourcer. J'ai tenté l'expérience à plusieurs reprises, sans qu'acune des moniales qui m'avaient offert l'hospitalité ne m'aient demandé "de comptes".

    7
    Samedi 5 Novembre 2011 à 11:57
    trublion

    comme quoi, les saints ont eu aussi leur influence, saint Benoit pour les bénidictines, qui par leur prières intercèdent pour le pécheurs

    quel plaisir de voir cette abbaye conserver son cachet !

     bonne journée

     bisous

    6
    Samedi 5 Novembre 2011 à 08:09
    biker06

     

    hello jacqueline

    bisous

    Pat

    5
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 21:51
    Harmonie37

    Le vieil arbre a disparu !!!

    C'est dommage, j'aime la force de l'arbre et il donne toute la valeur à la pierre.

    Mais elle garde tout son charme originel.

     

    J'aime cette comparaison avant après.

    Merci du partage

    4
    L17
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 21:22
    L17

    L'Abbaye de Jouarre ! Voilà qui me fait plaisir : mes beaux-parents avaient leur maison de famille  à Jouarre ; nous y avons passé d'heureuses vacances jusqu'à leur décès, il y a une dizaine d'années. Il y a bien longtemps, le grand-père de mon mari était parrain de l'Abesse de Jouarre.  Lorsque nous vivions en Afrique, nos deux derniers enfants ont été baptisés à l'Eglise de Jouarre.Depuis notre retour en France, Jouarre était notre port d'attache où toute la famille se retrouvait pour les dimanches et fêtes.... Les années ont passé, ceux que nous aimions ne sont plus mais ils habitent notre coeur et nos pensées.

     Les veillées pascales à l'Abbaye sont magnifiques : j'en garde un souvenir ébloui. La procession, scandée par les "Lumen Christi", dans le cloître vitré avec la lumière des cierges se reflétant sur les parois de verre est extraordinaire.

     Un gand merci Jacqueline pour ces émouvantes cartes de Jouarre et de son Abbaye.

    Je t'embrasse - Marceline

    3
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 20:35
    Annick

    la tour actuelle est "super" bien rénovée et mise en valeur....

    j'ai fait un tour virtuel à l'Abbaye....

    fut un temps où un de mes frères habitait dans le 77...on passait pas loin de Jouarre!

    bisous de la soirée.

    2
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 20:25
    canelle56

    Dis moi stp , quel code postal je dois mettre ..77 ??

    1
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 20:20
    canelle56

    Je vois que tu une source inepuisable .;je n'aurais jamais pu en faire ce que toi tu en fais ..merci à toi

    Bisous

    Merci pour la publication

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :