• La lybie italienne

    Malheureusement ce Pays est à la une!  Mais combien se souviennent-ils que la Lybie fut province de l'Empire italien??

    Dès le debut du 20ème siècle le Royaume d'Italie déclare la guerre à la Turquie pour s'emparer de ces provinces de l'Afrique du Nord. Avec Mussolini d'autres territoires sont annexés et c'est de la Lybie que partira l'offensive contre les troupes alliées en Egypte. Le reste de l'Histoire nous la connaissons...avec la débacle de l'Axe et la prise du pouvoir par Kadhafi dans les années 60.

    Alors cette carte postale fait figure de "relique"!!!!

     

    libia-italiana.jpg

    « Dijon, le Square DarcySaint Réverien »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Mardi 14 Juin 2011 à 23:17
    Jacqueline

    moi je suis restée à Rosy Varte ou était-ce Sophie Desmaret????

    Mais Clémentine me plait beaucoup aussi!!

    Bisous pour les cartes!!!!!!

    17
    Mardi 14 Juin 2011 à 23:16
    Jacqueline

    Merci Madame...la chef!!!

    un bise de la technicienne en herbe..

    16
    Mardi 14 Juin 2011 à 20:45
    sittelle

    Une première fouille... Nice en magasin, j'envoie ! mais je ne retrouve pas un carton, mais j'ai l'habitude; ce genre de souvenirs, quand je les cherche, systématiquement, je ne les vois pas... ça fait partie de mon grenier de souvenirs; mais je vais le retrouver d'ici peu, comme d'habitude... Bisous bonne soirée. Madame Sans Gêne, Clémentine Célarié sur Fr2... 

    15
    Clo
    Mardi 14 Juin 2011 à 17:39
    Clo

    Je trouve que ce nouveau look va mieux pour ton blog !

    Bises

    14
    Mardi 14 Juin 2011 à 17:10
    Jacqueline

    rien....il faut prévoir quand on fait de GROSSES conneries comme en a fait Mussolini...

    13
    Mardi 14 Juin 2011 à 17:09
    Jacqueline

    et je suis là pour réveiller tes souvenirs!!!!!!!!

    12
    Mardi 14 Juin 2011 à 17:08
    Jacqueline

    ah c'était donc ça????????

    Une bise...éveillée!!

    11
    Mardi 14 Juin 2011 à 17:05
    Jacqueline

    Oh lala....Cathy!!! Cela me ferait vraiment plaisir de voir ma ville!!

    Gros bisous

    10
    Mardi 14 Juin 2011 à 12:15

    je ne savais pas!merci! j'ai retrouvé plein de cartes des années 1900 chez maman, malheureusement dans une poche plastique et a l'humidité, je vais voir ce que je peut sauver...je n'ai pas tout trier mais il me semble en avoir aperçu d'Alger . gros bisous Jacqueline. cathy

    9
    Lundi 13 Juin 2011 à 13:41
    sittelle

    Je vais refaire une sieste, très inhabituelle, mais... et je plonge dans les cartons ! bisous. Même pas suivi Venise hier, je ronflais sur le canapé, c'est le bruit que tu as entendu

    8
    Clo
    Lundi 13 Juin 2011 à 13:29
    Clo

    Ca me rappelle vaguement des cours d'Histoire et des lectures, mais vaguement !!!!!

    Bisous bisous :)

    7
    Lundi 13 Juin 2011 à 11:48
    trublion

    que peut on contre le cours de l' histoire ?

    6
    Dimanche 12 Juin 2011 à 23:57
    Jacqueline

    souvenirs d'école j'imagine!!!! Cela ne peut etre autrement!!!!

    5
    Dimanche 12 Juin 2011 à 23:53
    Jacqueline

    j'ai regardé France3...jolies vues mais un peu décevant comme intrigue.....

    Par contre les cartes de l'Afrique du Nord.....que j'aimerais voir les tiennes!!!

    Merci de ta pensée!

    Bises de la nuit!

    4
    Dimanche 12 Juin 2011 à 19:06
    Armide+Pistol

    Tu exhumes de vieux souvenirs historiques. C'est vrai, maintenant, je me souviens !

    3
    Dimanche 12 Juin 2011 à 18:53
    sittelle

    Je ne savais rien de tout cela... et j'avoue que dans les Mémoires de Guerre de de Gaulle, je passe toute l'Afrique, c'est trop difficile à synthétiser. Ta carte est superbe, je regrette de ne plus avoir les cartes d'Afrique du Nord de mon père, je te les aurais données, tu aurais su les exploiter au mieux; je vais refouiller partout ! qui sait s'il en reste dans un coin ! bisous, bonne soirée; ce soir je vais à Venise avec les Germains sur France 3 !!!

    2
    Dimanche 12 Juin 2011 à 18:15
    Jacqueline

    pas trop difficile pour moi....car c'est mon pays d'adoption!!!

    Bises Annick

    1
    Dimanche 12 Juin 2011 à 17:38
    Annick

    très jolie cette carte colorisée....

    une occasion de faire un peu d'histoire!

    bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :