• Le viaduc de Garabit

    La carte publiée est datée de 1934. Ne connaissant pas l'endroit...et en regardant une vue actuelle, je me pose des questions.

    Est ce l'angle de vue ou bien le cours du fleuve a changé??? La route sur le flanc de la montagne à droite est-elle toujours aussi abrupte?????? Et ce pont existe--il encore???

     

     

    viaduc-du-garabit.jpg

     

    France_Cantal_Viaduc_de_Garabit_04.jpg

     

    « Avant et après...Le Sacré Coeur pas fini?? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Chris
    Lundi 24 Septembre 2012 à 20:39
    Chris

    Oui, le viaduc de Garabit existe toujours.Il a été construit par Eiffel. Quand au pont de pierres, j'ai quelques doutes, car je pense que le cours de la Tuyère a été un peu modifié pour qu'elle soit navigable. Bibises - Chris - 

    16
    Jeudi 17 Mars 2011 à 10:15
    Jacqueline

    Non..je parlais du pont de pierre qu el'on voit sur la droite...le viaduc lui...il est toujours debout!!!!

    merci de te pencher ainsi sur mes petites cartes!!

    Bonne et heureuse journée

    Bises

      • LIVERNAIS Serge
        Lundi 13 Février 2017 à 16:36

        Non ! Ce pont de pierre là n'existe plus. Il a été noyé lors de la construction du Barrage de GRANDVAL dans les années 60. On peut en voir les restes lorsque le lac est vidé par EDF, régulièrement. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il avait même été en partie dynamité par la Résistance, puis reconstruit à l'identique après. Le pont routier actuel a été construit à ce moment là, un tout petit peu plus en amont, pour remplacé le pont de pierre et permettre à l'Ex-RN9 de traverser La TRUYERE. J'ai habité tout près dans les années 50.

    15
    Mardi 15 Mars 2011 à 23:27
    Caboamnope - Les Cha

    Je pense tout simplement que la photo a été prise de l'autre côté du pont, c'est pour ça que tu as la sensation que le cours d'eau a été dévié.

    Je connais le viaduc, j'y suis passée dessus en train pour aller à St Flour. C'est Eiffel qui l'avait construit.

    Amitiés

     

    Corbeille de roses-Caboamnope-Marion 

     

    Miaou... miaou... miaou... miaou... miaou... miaou...

    14
    Mardi 21 Décembre 2010 à 15:15
    Jacqueline

    Oui Oui.....complète!! On va faire vivre un coin de France par blogs interposés!!! C'est pas beau ça???

    DOnc le pont existe mais il est rouge, l'eau a monté et le chef de gare se la coule douce...mais quelle merveille!!!!!!!!

    Je t'embrasse

    13
    Mardi 21 Décembre 2010 à 15:12
    Jacqueline

    tu vois...quand tu veux !!!!!!!

    Je vous demande beaucoup hein??? ..commenter mes petites cartes !!

    gros bisous

    12
    Lundi 20 Décembre 2010 à 12:14
    sittelle

    ... j'aurais dû lire les commentaires avant ! oui les gorges de la Truyère, qui va jusqu'à Chaudes Aigues ( là où l'eau sort à 92°  et chauffe le village); je crois me souvenir qu'il y a des petits bateaux pour les touristes; plein de barrages électriques par là. C'est une belle région restée authentique, mais encore combien de temps... bonne journée ma belle Romaine

    11
    Lundi 20 Décembre 2010 à 12:09
    sittelle

    Je l'avais loupée aussi, celle-ci ! tu as raison, c'est changé car le niveau de l'eau a remonté de beaucoup (barrage en aval). C'est un endroit que j'aime beaucoup; le pont est repeint dans un beau rouge; et sur l'autoroute, ils ont ouvert une perspective et une exposition, c'est intéressant. A Loubaresse au-dessus, on voit la petite gare, avec son Chef de gare... pas trop débordé ! et un éco-musée. Quand on passe par là, on quitte l'autoroute à St Flour et on profite de la descente, de la vue sur le lac de retenue. J'ai plusieurs cartes postales, je vais les rechercher pour toi. J'ai essayé de changer de messageire, et c'est Over Blog qui me la refuse ! une histoire de fous... Bisous tout blancs !

    10
    Lundi 20 Décembre 2010 à 08:58
    9
    Mardi 14 Décembre 2010 à 22:26
    Armide+Pistol

    Aie !

    8
    Mardi 14 Décembre 2010 à 22:23
    Jacqueline

    le cours de la tuyère a peut etre été modifié???????

    As tu vu la carte du sacrécoeur en construction????????????

    7
    Mardi 14 Décembre 2010 à 22:22
    Jacqueline

    moi non plus....

    Bisous CLaudine

    6
    Mardi 14 Décembre 2010 à 22:21
    Jacqueline

    Voilà ce que j'attendais!!! Des informations précises!!!

    Gros bisous à vous 2

    5
    Mardi 14 Décembre 2010 à 22:21
    Jacqueline

    et t'as reconnu le petit pont???????Faut témoigner Madame...faut témoigner!!!

    Bisous!!

    4
    Mardi 14 Décembre 2010 à 18:50
    natacha

    Ah enfin un lieu que j'ai vu en vrai !!! Enfin à la France Miniature où je me propulse chaque année car j'ai un fan de petits trains à la maison ! Bisous

    3
    Lundi 13 Décembre 2010 à 18:24
    canelle56

    Je ne connais pas du tout  cet endroit ...

    bonne soirée à toi

    bises

    2
    Lundi 13 Décembre 2010 à 18:17
    Armide+Pistol

    Le Pont tient toujours sur ses pieds, mais la photo pàose èune énigme intéressante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :