• Morets sur Loing

    Beau avant beau maintenant....quoi dire? Un peu d'histoire peut être???

     

    "Ancienne châtellerie royale fortifiée, aux portes du comté de Champagne, l’histoire de la ville commence à se développer au XIème siècle grâce aux premiers rois Capétiens. Philippe-Auguste lance les premières fortifications, mais c’est Charles VII qui modernise les remparts après avoir libéré la ville d’une occupation anglaise de 1420 à 1430. Le donjon, construit par Louis VI, fut aménagé par Henri IV au profit de sa maîtresse Jacqueline de Bueil, comtesse de Moret. Fouquet y fut enfermé après sa disgrâce, en 1664. Napoléon y a couché au retour de l'île d'Elbe. Sisley séjourna à Moret de 1889 à sa mort en 1899. Théodore Rousseau, Guillaume, Pissarro, Picabia, Segonzac y ont travaillé. Siège d'un couvent de bénédictines fondé au XVIIème, célèbre par sa fabrique de sucre d'orge créée en 1638...".

     

    moret-sur-loing.jpg

     

    A votre avis les "Alliés" nommés sur cette carte....de qui s'agit-il??? La carte est de 1921.......

     

    Comme d'habitude...aujourd'hui c'est LA BAGNOLE qui est la reine!!

     

    800px-Porte_de_Samois-_Moret-sur-Loing_P1080465.JPG

    « Château de ChampagnyLe col d'Allos »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 26 Septembre 2011 à 22:04
    Jacqueline

    Ob nous gonfle....et je comprends que tu aies pu avoir des merdouilles....il y a un autre browser comme on dit qui s'appelle Google Chrome...c'est drolement rapide!!! essaye...

    Pour le Sénat Rose...I LIKE IT!!!!!!!!!! le p'tit Nicolas il a pas bronché!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    19
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 23:07
    sittelle

    Je lis et bois tous tes mots... C'est compliqué depuis des mois... je reçois les avis de réponse... j'y vais; mais pour certains blogs comme toi, si je reste sur Explorer, rien de rien, même pas mon commentaire... alors je dois y retourner par Firefox Mozilla ... mais ce matin, j'avais ton avis de réponse, vide,  sans avoir encore reçu ton article... arrivé en fin de matinée c'est Ubu !

    bon, je suis contente...   Sénat rose !     ça va faire réfléchir le P'tit Nicolas...

    18
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:39
    Jacqueline

    comment ça tu ne lis pas les réponses???????? TU NE ME LIS PAS ICI OU LA BAS!!!!!

    Rassure moi!!!!!!

    17
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:25
    sittelle

    Non, je n'avais rien écrit, reçu cet article tard, ce matin, mais j'avais un avis de réponse avant d'avoir reçu,  l'article ! c'est  les mystères des voix des blogs... c'est différent donc le fonctionnement d'Ekla... je réfléchis pour changer, je jongle toujours entre Fire Fox et Ecplorer sinon, je ne lis pas les réponses, ggrrr; pour les photos, pareil...

    16
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:16
    Jacqueline

    mais tu m'avais écrit sur le sujet "cacas"????????

    Bien les Picards...ils n'ont pas de pétrole mais les idées...alors là!!!!!!!!!

    15
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 12:43
    sittelle

    Je ne trouve pas ta réponse mais pour les cacas de chevaux, il faut faire comme les Picards à Amiens ! un p'tit tablier en cuir sous le ... croupion  et hop, direction les potagers !!!

    14
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:28
    Jacqueline

    tu es une observatrice magnifique!!!!!! Pourquoi mais pourquoi a-t-ELLE perdu son S?????????????

    13
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:15
    Jacqueline

    Oh Marceline....c'est ce que l'on appelle un heureux hasard!!! Tu es la seule qui a répondu à ma question!!! J'avais trouvé intéressant cette appellation "Alliés", mot qui a pris un sens unique après 45!

    Je suis sure que cette ville est charmante, je l'ai découverte en allant me renseigner pour ma petite carte...

    Je t'embrasse

    12
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:00
    vita

    En passant en train à M..sur Loing, j'ai constaté que la ville avait perdu son   s    VITA

    11
    L17
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 17:19
    L17

    Bonjour Jacqueline

     Ravie de découvrir, après mon absence estivale, ces cartes postales de Moret sur Loing, où j'habite depuis mon retour d'Afrique...

     Mille mercis pour  cet accueuil en forme de clin d'oeil.

    Moret est une très jolie petite ville (~ 4500 habitants) au bord du Loing; elle jouxte le Forêt de Fontainebleau. C'est une ville ancienne  (Eglise du XIIe siècle, remparts, etc.) chargée d'Histoire...

     Les Alliés de 1814 rassemblaient les Autrichiens (qui ont laissé un boulet dans la Porte de Samois), les Anglais, les Russes et quelques autres qui se sont coalisés dès la Révolution contre les Armées révolutionnaires, puis Bonaparte et Napoléon, pour tenter de restaurer la Monarchie en France...  En avril de cette années, Napoléon déchu partira en exil pour l'Île d'Elbe, le commencement de la fin pour lépopée napoléoniènne.

     Comme dans toutes les villes, actuellement, les bagnoles prennent trop de place ! Mais pour les habitants, il est plus simple d'aller à pied ! Les touristes nous envahissent en été et presque tous les week-ends de l"année !

     Il fait bon vivre à Moret sur Loing...

    Bises amicales - Marceline

     

    10
    Samedi 3 Septembre 2011 à 23:45
    Jacqueline

    ALors les voitures sont partout des ulcères de l'oeil là où il y a un patrimoine....

    9
    Samedi 3 Septembre 2011 à 00:58
    Armide + Pistol

    Aux states il existe une expression pour exprimer son indignation quand un élément ne cadre pas avec le décor :

    "un ulcère de l'oeil ". Les voitures par leur présence abîment souvent les perspecives de tels paysages

    8
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 23:00
    7
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 22:58
    Jacqueline

    mais Chevalier ceci est un centre de manants!! Ne perdez point votre précieux temps!

    La princesse romaine vous remercie d'etre venu jusqu'à ses petits bouts de carton!!

    6
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 08:24

    Pour un Chevalier des Montagnes, les Grandes villes sont des dragons voulant m'engloutir. C'est donc avec un certain recul que j'évite la région Parisienne et ses départements limitrophes.

    Mais j'ai tord. En voyant cette beauté, je me dois de prendre mon destrier et d'aller voir cette région magnifique.

    5
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:09
    trublion

    ne t' en fais pas, je ramasse pour mon potager ! lol !

    4
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:57
    Jacqueline

    c'est pratique la voiture...mais un peu envahissant!

    Bisous

    3
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:53
    Jacqueline

    mais cha fait des gros cacas!!!!!!

    2
    Mardi 30 Août 2011 à 12:23
    trublion

    euh bon ! Mais les vélos, c' est pas ça non plus !

     les chevaux que diable !

     bisous

    1
    Mardi 30 Août 2011 à 09:08
    canelle56

    Ben oui ..que veux tu , les temps ont changé, lol

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :