• La guerre à Plessis-de- Roye

    J'ai trouvé cette carte postale italienne aux "Puces" de Rome. On m'en a demandé un euro...ignorant la signification de ce petit bout de carton. On  y parle de la destruction par l'offensive allemande de ce tout petit pays de l'Oise durant l14-18. Mais le destinaire est un militaire italien , en zone de guerre, et  la date de l'envoi est du 6 mai 1918, quand la guerre n'était pas terminée. Sur la carte elle meme on y rappelle le nombre d'avions abattus et les attaques ennemis repoussées sur le Mont Corno ainsi que le nombre de prisonniers. Ce meme théatre du guerre italien fut conquis par le Italiens , contre les Autrichiens justement en mai 1918.

    Etrange carte postale qui semble etre de la propagande car il y est écrit " Le profanations allemandes en France" Plessis de Roye - Eglise Détruite par la dinamite"

     

    destructions

    dos-de-destructions.jpg

     

     

    De ces ruines aujourd'hui il reste la façade. J'ai trouvé cette photo sur le site

    http://www.patrimoinedelagrandeguerre.com/circuit.htm

     

     

     

    C10.jpg

     

    « Venise belle époqueLe pont Nomentano »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Samedi 9 Juillet 2011 à 07:59
    Jacqueline

    non...comme tu vois sur la photo actuelle....par contre une autre église a été rebatie un peu plus loin...

    9
    Samedi 9 Juillet 2011 à 07:54
    Jacqueline

    en bois?? t'es sur?

    Bises

    8
    Samedi 9 Juillet 2011 à 07:54
    Jacqueline

    et riche de vie vécue!

    Bises

    7
    Samedi 9 Juillet 2011 à 07:53
    Jacqueline

    et je dois t'avouer que ce sont des découvertes presque à chaque fois!

     

    6
    Samedi 9 Juillet 2011 à 02:33
    Armide+Pistol

    N'a-t-elle pas été reconstruite depuis ? C'est dommage, mais il y a eu de tels dégâts de part et d'autres de la frontière !

    5
    Samedi 9 Juillet 2011 à 00:11
    Jacqueline

    ..Non !!! Pendant que nous les françois nous faisions la guerre contre les allemands....les Italiens faisaient la guerre contre les Autrichiens...Ce qui m'a surpris c'est que la carte parle d'évènements qui se sont déroulés en Italie alors que l'illustration montre les destructions en France. Un chassé croisé...très émouvant..Etait-ce de la propagande française ??' Mystère mais je t'avoue que j'ai passé mon après midi sur cette carte...

    Bises pacifiques et historiques!!

    4
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 12:45
    sittelle

    Les Italiens et Autrichiens dans l'Oise ?... Cette sale guerre a fait d'énormes dégâts en Picardie, on l'oublie trop; c'est frappant de voir tous les cimetières militaires, un peu partout surtout en Somme bien sûr; il y a eu aussi des Chinois, des Sénégalais. J'ai des amis d'ici qui ont une maison familiale juste à côté, je leur demanderai des détails si ti veux ? Je t'embrasse Pulchra Romana !

    3
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 12:21
    trublion

    les cartes postales, comme les timbres, nous apprennent bien plus que leur simple apparence

    2
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 09:48
    canelle56

    Impressionnante cette carte ...

    bises jacqueline

    1
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 08:53
    biker06

    hello jacqueline

    le clocher en bois devait etre magnifique ...

    bisous

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :