-
La gare de Metz
Oui la gare de Metz! Il y a des édifices civils qui sont si "spéciaux" qu'on les classe comme monuments historiques. Et c'est le cas de notre belle gare.
Carte postale qui m'a été offerte par l'ami Pat
Juste un peu d'histoire: la gare fut construite au moment où la ville faisait partie de l'Empire allemand, en 1908.
La fonction première de cette nouvelle gare de Metz est militaire, elle est le terminus de la « Kanonenbahn », une ligne de chemin de fer stratégique entre Berlin et Metz. Elle doit répondre à un impératif stratégique de dans l’éventualité d’une guerre avec la France, l’Allemagne doit pouvoir acheminer ses troupes sur la frontière occidentale....
Encore une petite dizaine d'année et la gare reviendra dans le giron de la France.....
Quelqu'autres photos d'aujourd'hui
Pour la Communuaté de notre amie Canelle "La carte de France des paysages"
Je ne peux pas ne pas publier ce que l'ami Marc de Metz vient de m'écrire dans un commentaire au sujet de cette magnifique gare
"Je me permets de glisser là quelques informations en complément des tiennes…
La gare de Metz est la plus longue de France avec 300 mètres de façades.
Son beffroi a une hauteur d’une soixantaine de mètres.
Elle a été conçue, sur l’ordre du kaiser Guillaume d’Allemagne pour pouvoir débarquer en moins de 24h00 : 25 000 soldats avec leur barda personnel et militaire, des milliers de chevaux, et tout le matériel de guerre nécessaire à ces 25 000 hommes !
Le vitrail magnifique que tu montres est à la gloire du kaiser. Il se trouve dans l’escalier impérial qui dessert les appartements impériaux (ils sont exceptionnels) prévus dans la gare pour le kaiser qui n’hésitait pas à y accéder monté sur l’un de ses purs-sangs."
Le château d’eau date lui aussi de la construction de la gare. Il est imposant comme l’est la gare. Je crois qu’il a une hauteur de près de 80 mètres. A l’origine, il y avait d’installé dans sa partie basse des bains pour les officiers allemands."
Tags : gare, metz, france, kaiser, metres
-
Commentaires
Cette gare est magnifique, c'est une ex-mosellane qui te le confirme. Ca m'a fait plaisir de la revoir sur ton blog.
Bonne soirée
C'est unpeu mon dada...On arrive à voir de droles de choses pas toujours positives mais c'est le temps qui passe!
Je pense que la carte postale remonte aux années 70...
Merci Jean Marc!
Heureuse de te retrouver ici!!
Nos gares sont souvent de beaux batiments!!
Bravo pour ton code....faut seulement passer la conduite maintenant!!
Bises
dommage...car il n'y a rien de plus beau!!! Mais bon , toi et moi ne sommes pas...objectives!
Bises
Oui ma chère Nadia....j'ai trois blogs!!! C'est pour cela que je n'arrive pas à tout suivre!!!
Bonne semaine!
Bises romaines
Bonjour Jacqueline,
cette gare est très grande et elle est belle.
merci de ta visite et de ton vote.
C'est un autre blog pour toi?
À bientôt.
ben.....pour le chat...le balai est si proche!
et le minou comme ti dis n'a pas l'air content!....
à mon avis...pas loin de courir, mais figé par l'image!
tout le monde n'aime pas les chats!
Bonsoir jacqueline.
Canelle56 a bien raison de supposer qu’un article sur Metz, sur un blog peut me faire très plaisir.
Je n’avais plus vu la gare de Metz avec des voitures depuis plus de vingt ans. Cette place de la gare va faire l’objet d’une nouvelle rénovation et organisation de la circulation car Metz « s’offre » en ce moment, sur deux lignes de 18 km l’équivalent d’un tramway. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz et merci pour ce beau clin d’œil sur Metz
Je me permets de glisser là quelques informations en complément des tiennes…
La gare de Metz est la plus longue de France avec 300 mètres de façades.
Son beffroi a une hauteur d’une soixantaine de mètres.
Elle a été conçue, sur l’ordre du kaiser Guillaume d’Allemagne pour pouvoir débarquer en moins de 24h00 : 25 000 soldats avec leur barda personnel et militaire, des milliers de chevaux, et tout le matériel de guerre nécessaire à ces 25 000 hommes !
Le vitrail magnifique que tu montres est à la gloire du kaiser. Il se trouve dans l’escalier impérial qui dessert les appartements impériaux (ils sont exceptionnels) prévus dans la gare pour le kaiser qui n’hésitait pas à y accéder monté sur l’un de ses purs-sangs.
Le château d’eau date lui aussi de la construction de la gare. Il est imposant comme l’est la gare. Je crois qu’il a une hauteur de près de 80 mètres. A l’origine, il y avait d’installé dans sa partie basse des bains pour les officiers allemands.
Roooooooo trois blogs, mais c'est vraiment de la passion là !
très sympa ces vieilles cartes postales.
Bisous JacquelineBonjour,
Le Mosellan de 50 ans que je suis a connu cette gare tel que la montre la première image et aujourd'hui cela a bien changé !!! Passage routier souterrain, immense parking souterrain et passerelle à l'arrière de la gare pour rejoindre le nouveau Centre Pompidou. Merci pour ce voyage dans un passé pas si éloigné.
Je préfère maintenant, sans les voiture c'est mieux ! C'est pareil, j'avais vu une carte postale de la place Plumereau remplie de voitures dans les années 80 je suppose, ça gâche tout !
La gare de Tours est inscrite aussi.
J'ai eu mon code !!
Bonne journée
Et il a raison d'etre fier! Car j'ai vu et j'ai lu que Metz est une ville aux nombreux monuments!
Gros bisous
ça va??
un peu mastoc...mais bon c'est classé...alors ...on se tait!!
Et c'est ce bon vieux Charlemagne!!!!!!! T'as raison
J'espère que tout ce passe bien ce soir!!!
Tu nous raconteras...
Hello Jacqueline
Ah oui c'est tres spécial ! bon , je ne connais pas cette partie de l'allemagne .... ok je sors vite
bisous
pat
J'aime bien, elle est bien plus belle que les gares en verre et fer actuelles; ce serait bien Charlemagne sur le vitrail, qu'en dis-tu ?... je remonte, eh non, il n'a pas de fleurs dans la barbe, loupé ! Bisous, bonne soirée !
Voilà une carte qui devrait plaire à notre ami Marc de Metz lui qui nous montre sa ville avec grande fierté
Bises Jacqueline
Merci pour cette page d'histoire.
Pour une fois....les voitures ont disparu devant la gare ! le parking doit être plus loin!
et le buffet gastronomique: un vrai blokhaus!
le vitrail est intéressant....
j'ai souvent "transité" à Metz, mais je ne connais pas la ville...
bisous du samedi.
Ajouter un commentaire
Therese, Une gare pas banale il me semble! Merci de ton passage