• Les cartes postales de Canelle

    Le phare de Vallières est le nom du phare de Saint-Georges-de-Didonne, une ville située dans la périphérie de Royan, dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

    Construit de 1898 à 1902, il domine le port et l'estuaire de la Gironde du haut de la falaise de Vallières, l'un des deux caps délimitant la conche de Saint-Georges, la principale plage de la ville.

    royan4.jpg

     

    Mais ce n'est pas tout!!! Dans ce joli blog sur la région, on y apprend que l'on a demandé sa classification comme monument national

    Le voici aujourd'hui

    800px-St_Georges-de-Didonne-_chemin_des_douaniers.JPG

     

    st_georges-phare3.jpg

     

    Belle région que celle de la Côte de beauté. Son littoral est formé d'une alternance de falaises calcaires et de plages, localement appelées conches, de part leur ressemblance avec ces coquillages.

    Saint-Georges-de-Didonne  était un ancien port de pêche et est devenue station balnéaire au milieu du XIXe siècle; la ville accueillit plusieurs personnalités politiques au cours de son histoire, tel le roi d'Espagne Alphonse XIII, ou issues du domaine de la culture, dont l'historien Jules Michelet.

    Relativement épargnée par le second conflit mondial, au contraire de sa voisine Royan, la ville conserve quelques bâtiments anciens et abrite la plus grande plage intra muros du département de Charente-Maritime.

    Un souvenir des plages d'antant

     

    saint-georges-de-didonne.jpg

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique